Voilà un sujet glamour à souhait que je vous propose aujourd'hui : les poux ! J'avais juré que jamais mes enfants n'en auraient (ben quoi, c'est moi qui décide, non ?) et c'est loupé !

Après une semaine de vacances chez leurs grands-parents, j'ai retrouvé ma grande et sa cousine avec des invités loin d'être bienvenus. Je dois dire que c'était ma première rencontre avec des poux et rien que d'en parler ça me gratte la tête !

Hors de question de voir ces bestioles longtemps dans leurs cheveux, j'ai commencé par un shampoing anti-poux acheté dans l'urgence à la pharmacie. J'ai ensuite pris le temps de me renseigner, sur Internet et auprès d'une pharmacienne, pour adapter un traitement de choc à toute la famille, grands-parents inclus !

Après ce premier shampoing, j'ai tenté de retirer les lentes avec un peigne très fin fourni avec le shampooing. J'ai lavé tous les draps, doudous et autres vêtements à 60°C (pour ceux qui pouvaient l'être). Pour le reste, j'ai enfermé les oreillers, couettes et autres couvertures dans de grands sacs poubelles. Il semblerait que ces saletés meurent asphyxiées dans les 24 heures.

J'ai ensuite trouvé un kit anti-poux dans une pharmacie. Il en existe plein, le marché des poux est très lucratif !

Kit

Voilà celui que j'ai choisi, sans insecticide : une lotion répulsive, un shampoing aux huiles essentielles, une lotion anti-poux/anti-lentes ainsi qu'un produit spécial pour vaporiser dans la maison sur les canapés et autres objets ne pouvant être lavés (que je n'ai pas en photo car laissé chez mes parents !). Il s'appelle Alto Pou et coûte un peu plus de 20€. 

J'ai enchaîné avec la lotion (la laisser reposer 8 heures, la nuit de préférence) puis le shampoing le lendemain matin (2 fois de suite après avoir laissé reposé). Un dernier coup de peigne pour les lentes et la tête de ma fille était enfin redevenue normale ! Pas celle de ma nièce qui avait malheureusement plus de lentes... Mais a priori mortes après ce que je leur ai fait subir ! Je vais devoir refaire un shampoing 7 jours après le premier.

Côté prévention, la pharmacienne m'a donné une astuce pas mal que je connaissais : les huiles essentielles de lavandin. Pour ma fille, je lui mettais déjà une goutte d'huiles essentielles de lavandin derrière chaque oreille le matin avant l'école, ce répulsif naturel a eu l'air de fonctionner jusqu'aux vacances... où on n'a plus suivi cette prévention.

Maintenant, je mélange 20 gouttes d'huiles essentielles de lavandin à de l'eau florale à la lavande (Sanoflore, en pharmacie et parapharmacie), on mélange bien avant de vaporiser chaque matin sur la tête de toute la famille (pas les nourrissons, hein !). 

Sanoflore-lavande

Voilà pour le traitement de choc ! J'espère sincèrement que vous n'aurez pas à le suivre... 

Allez, je reviens bientôt avec un billet plus glamour ;)