La crise, on en entend parler à peu près tous les jours depuis quelques mois années... Sauf qu'en plus de la crise mondiale, les parents doivent gérer d'autres crises : à la maison, au supermarché, au parc et j'en passe. Je dois avouer qu'avant d'être maman, dès que je voyais une chère tête blonde se rouler par terre au rayon bonbons ou jouets, je ne pouvais m'empêcher de penser "C'est quoi ce sale gosse, jamais les miens ne seront comme ça." 

Hum, hum... Quelques années et deux terreurs enfants plus tard, j'ai changé un tout petit peu d'avis. Non pas que mes enfants soient des monstres, jamais mais parfois quand même un peu ! Bref, tout ça pour dire que dernièrement, j'avais un peu de mal à gérer la situation. Entre Louloutte et son fort caractère et Loulou qui est entré dans sa période du "Naaaannnnnn", c'était un peu chaotique à la maison.

Heureusement, ma soeur m'a conseillé un bouquin plutôt pas mal fichu. Pourtant, des bouquins sur le sujet, j'en avais feuilleté quelques-uns pour le boulot et l'écriture d'articles. On est toujours fort pour donner des conseils aux autres, un peu moins pour les appliquer !

J'ai tout essayé

Alors ce bouquin, c'est J'ai tout essayé, d'Isabelle Filliozat. J'ai surtout réalisé qu'on attendait parfois trop de nos minots et qu'on leur demandait de réfléchir comme des adultes. Quand Loulou écrit sur le canapé (non, ce n'est pas du vécu !) et qu'on l'engueule, il ne comprend pas. Après tout, pour lui, à un an et demi, comment faire la différence entre une feuille et un canap (beige en plus !!). Pareil quand il fait une crise. Ca nous énerve encore plus (enfin, je parle pour moi !) et ca donne envie de hurler nous aussi. Sauf que ces petits, ils ont parfois besoin d'être contenus et rassurés dans ces moments-là. Alors, j'essaye de prendre sur moi.

Voici deux exemples très concrets tirés du livre : un sur les cris et l'autre sur la nourriture.

Cris

© J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat. Illustrations d'Anouk Dubois.

Nourriture


Ces comportements parfois exaspérants pour les adultes font partie du développement normal de nos Loulous. Finalement, de le savoir, ça rassure un peu je trouve. Du coup, j'essaye d'avoir un peu plus de recul, de mieux comprendre les crises pour mieux les gérer, d'expliquer différemment les choses. Un exemple m'a marqué. Quand on est au parc et qu'il est l'heure de rentrer, il vaut mieux leur dire : "Tu fais encore deux tours avant de rentrer à la maison" plutôt que leur dire de rentrer immédiatement. D'autant plus que les plus petits ne visualisent pas encore la maison et que ça ne veut encore rien dire pour eux... 

Rangement de la chambre, morsure, prêt des jouets, pleurs et crisescris, bêtises et autres mensonges, j'ai trouvé ce bouquin assez intéressant, surtout qu'il est divisé en plusieurs parties en fonction des âges. Même si pour pouvoir appliquer tous ces conseils au quotidien, il faudrait être parfait ! Ce qui n'est pas encore mon cas ! Mais j'y travaille :)

J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat (JC Lattès), 17,50€. Illustrations d'Anouk Dubois.